Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesco: bénéfice annuel en hausse mais la concurrence pèsera sur les performances
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 17:03

Tesco, première chaîne de supermarchés britannique, a vu son bénéfice net progresser de 37% à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d'euros) pour son exercice annuel achevé fin février, mais prévient que l'intensification de la concurrence au Royaume-Uni pèsera sur sa performance.

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Une "intensification de la concurrence sur le marché britannique" constatée au cours des derniers mois va mettre la pression pour baisser les prix cette année, explique jeudi dans un communiqué le groupe, qui prévoit un bénéfice d'exploitation en baisse pour l'exercice en cours.

"Malgré les pressions inflationnistes, nous nous engageons à garantir que les clients obtiennent le meilleur rapport qualité-prix possible", développe le directeur général Ken Murphy, cité dans le communiqué.

Pour autant si "les craintes d'une guerre des prix susceptible de compromettre la rentabilité ont récemment pesé sur le moral du secteur", celles-ci "ne se sont pas encore matérialisées", estime Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"Si cela devait se produire, Tesco estime être dans la position la plus compétitive qu'il ait connue depuis de nombreuses années", ajoute l'analyste, pour qui les prévisions du géant de la distribution pour cette année "semblent un peu conservatrices, laissant la place à des surprises positives".

La hausse des bénéfices de Tesco sur l'exercice 2024-25 s'explique notamment par un effet comptable lié à la vente de ses opérations bancaires de détail au britannique Barclays. L'opération s'est concrétisée en novembre dernier.

Tesco avait annoncé en février 2024 cette opération pour un versement initial de la banque Barclays de quelque 600 millions de livres (plus de 700 millions d'euros).

Tesco a aussi vu ses ventes progresser de 2,5% à près de 70 milliards de livres (82 milliards d'euros) sur l'exercice passé.

Le groupe annonce jeudi un programme de rachat d'actions de 1,45 milliard de livres (1,7 milliard d'euros), dont près de la moitié financé par la vente de ses opérations bancaires.

A la Bourse de Londres, le titre de Tesco reculait de plus de 4% vers 14H15 GMT.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats togolais à Yemboate, poste frontalier du nord du Togo avec le Burkina Faso, le 17 février 2020 ( AFP / PIUS UTOMI EKPEI )
    information fournie par AFP 19.08.2025 07:34 

    Dans le nord du Togo, confronté à des incursions de groupes islamistes présents de l'autre côté de la frontière au Burkina Faso, les violences jihadistes s'intensifient depuis le début de l'année, malgré un silence assumé des autorités pour "ne pas démoraliser" ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 06:32 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Reclassé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires